jeudi 18 avril 2013

Par ici les billets de sortie!

                                                                                                  
Photo - Gracieuseté Caroline Boisvert
De tout et de rien : activités pour le préscolaire
Dans ce billet, il ne sera pas question à proprement parler de l'inclusion scolaire. J'aborderai cependant réflexion sur une pratique pouvant favoriser l'intervention personnalisée, la différenciation et la considération des besoins individuels et particuliers des élèves.

Dis-moi et j'oublie. 
Apprends-moi, et je m'en souviendrez (sic) peut-être. Fais-moi participer, et j'apprends.

Cette citation rend bien compte de mon appréciation personnelle des billets de sortie, une stratégie pédagogique employée par Geneviève tout au long du déroulement du cours.

Dans la relation pédagogique unissant l'élève et l'enseignant, il est rare que le dialogue soit bidirectionnel, du moins dans une pédagogie traditionnelle. On ne demande presque jamais aux élèves de façon personnelle comment ils se sentent après avoir réalisé un apprentissage,  ce qu'ils ont principalement retenu d'une leçon ou ce qu'ils en connaissaient au départ, ce dont ils ont besoin pour apprendre, ou encore, leur appréciation d'une stratégie d'enseignement ou du déroulement d'une période ou d'une journée.

J'ai été appelé à compléter des billets de sortie pour répondre à diverses questions posées par Geneviève dans le but de connaître nos attentes, pour vérifier notre compréhension de la matière enseignée ou encore, pour soutenir une pratique réflexive sur sa pratique pédagogique.

Constatant qu'il s'agit d'une voie pour rehausser la qualité du dialogue entre l'élève et l'enseignant et d'un moyen simple et efficace pour connaitre les effets de notre enseignement et de notre gestion de classe sur les élèves, j'ai commencé à utiliser les billets de sortie lors de mes suppléances.

Ainsi, je peux faire le point sur mes réussites et sur ce que je dois encore travailler. De plus, cette stratégie me permet de mieux connaître le groupe et de créer des liens dans l'éventualité d'une autre suppléance dans cette classe.

Le billet de sortie que j'ai créé en m'inspirant de la stratégie employée par Geneviève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire