jeudi 18 avril 2013

Ma conception de la différenciation pédagogique

Nous avons abordé la différenciation pédagogique aujourd'hui dans le cadre du cours. J'amorce ce billet en présentant ma conception de la différenciation pédagogique. 

À mes yeux, ce concept permet à l'enseignant de reconnaître le caractère unique de l'élève. C'est également la clé lui permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves en leur proposant des tâches adaptées. Enfin, les interventions que nécessite la différenciation doivent respecter les caractères particuliers de l'élève.

Que faut-il faire pour différencier?

Une vidéo présentée pendant le cours a imagé et mis en contexte une pluralité de dispositifs menant à la différenciation pédagogique, un aspect fondamental de l'inclusion scolaire.

Voici quelques-unes de ces pistes :

  • Adapter le matériel existant selon les caractéristiques et les besoins évalués et/ou pressentis
  • Volonté de répondre aux besoins des élèves
  • Passation du test VAK pour dresser le profil d'apprenants de la classe
  • Prise en compte des intérêts des élèves
  • Valorisation des intelligences multiples
  • Planifier un enseignement différencié en équipe-cycle
  • Organiser des activités par échelons
  • Varier les modes de regroupement

Je crois qu'aujourd'hui, pour une première fois dans le cadre de mes études, c'est la première occasion que j'ai de me forger une idée de la différenciation sur le plan de la pratique plutôt que sur le plan théorique. Comme je souhaite utiliser l'ensemble de ces pistes dans ma pratique, j'inclus ces repères à mon carnet de constructions.

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