Les élèves du 21e siècle seraient-ils de piètres produits du paradigme de l'éducation?
À en croire les informations divulguées dans la vidéo présentée ci-haut, on peut répondre par l'affirmative à cette question.
Les modes de pensée et les idéaux archaïques prônés en ce moment ne correspondent plus aux visées de nos sociétés modernes. Tout compte fait, les assises de notre système d'éducation, datant, dit-on, du siècle des Lumières, sont dépassées par les modalités économiques et intellectuelles de notre époque contemporaine, qui elle, est basée sur la performance, l'individualisme et sur la normalisation des individus.
C'est pourquoi les élèves différents, évalués selon des modalités appartenant aux systèmes médicaux, finissent par être dépréciés. On les dit mésadaptés, malades, fragiles, voire idiots. Certains parlent même d'un des troubles d'apprentissage les plus répandus, le TDA-H, comme étant une «épidémie moderne».
La compétitivité fait en sorte que comparons les élèves à «produits», comme si l'école était une industrie. La plupart de nos approches didactiques et pédagogiques ne correspondent pas à nos intentions.
C'est souvent ce qui arrive lorsqu'on cherche à prouver aux élèves qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse et qu'une seule voie pour apprendre.
«On ne devrait pas endormir les élèves, mais plutôt réveiller ce qu'ils ont en eux», est-il dit dans le témoignage présenté dans la vidéo.
Or, pour y arriver, il semble que l'adaptation et la dénormalisation soient les pistes de solution à privilégier.
La pédagogie inclusive semble un remède à ces maux. En l'appliquant, on peut adopter une pratique qui est centrée sur les besoins de chacun des élèves qui nous sont confiés.
Pour l'heure, ces idéaux correspondent à mes valeurs. Malheureusement, lorsque je me retrouve sur le terrain à l'occasion de mes stages, j'ai l'impression que je retrouve devant des modèles qui n'ont pas évolué tant dans leurs conduites que dans leurs approches. J'ai alors tendance à mettre de côté mes convictions pour endosser les leurs.
Pour faire en sorte que leurs pensées et leurs pratique évoluent, la question fondamentale à laquelle tous les enseignants devraient répondre est la suivante : «Quelle prise en compte de la diversité aujourd'hui répandue dans le milieu scolaire faites-vous? Comment intervenez-vous pour permettre à vos élèves d'apprendre et de socialiser tout en respectant leurs besoins personnels?»
Y répondre, en pratique ou en théorie, n'est pas évident. C'est pourquoi il est urgent de développer un nouveau paradigme de l'éducation par le truchement des savoirs et des savoir-faire des enseignants.
Est-ce une utopie?
Que la réflexion se poursuive pour chacune et chacun d'entre nous...
J'inclus cette réflexion dans mon carnet de constructions puisque je considère qu'il y a une progression dans mes conceptions en lien avec l'inclusion scolaire et l'importance que j'accorde à ce mode de pensée dans la définition de mon identité professionnelle.
C'est pourquoi les élèves différents, évalués selon des modalités appartenant aux systèmes médicaux, finissent par être dépréciés. On les dit mésadaptés, malades, fragiles, voire idiots. Certains parlent même d'un des troubles d'apprentissage les plus répandus, le TDA-H, comme étant une «épidémie moderne».
La compétitivité fait en sorte que comparons les élèves à «produits», comme si l'école était une industrie. La plupart de nos approches didactiques et pédagogiques ne correspondent pas à nos intentions.
C'est souvent ce qui arrive lorsqu'on cherche à prouver aux élèves qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse et qu'une seule voie pour apprendre.
«On ne devrait pas endormir les élèves, mais plutôt réveiller ce qu'ils ont en eux», est-il dit dans le témoignage présenté dans la vidéo.
Or, pour y arriver, il semble que l'adaptation et la dénormalisation soient les pistes de solution à privilégier.
La pédagogie inclusive semble un remède à ces maux. En l'appliquant, on peut adopter une pratique qui est centrée sur les besoins de chacun des élèves qui nous sont confiés.
Pour l'heure, ces idéaux correspondent à mes valeurs. Malheureusement, lorsque je me retrouve sur le terrain à l'occasion de mes stages, j'ai l'impression que je retrouve devant des modèles qui n'ont pas évolué tant dans leurs conduites que dans leurs approches. J'ai alors tendance à mettre de côté mes convictions pour endosser les leurs.
Pour faire en sorte que leurs pensées et leurs pratique évoluent, la question fondamentale à laquelle tous les enseignants devraient répondre est la suivante : «Quelle prise en compte de la diversité aujourd'hui répandue dans le milieu scolaire faites-vous? Comment intervenez-vous pour permettre à vos élèves d'apprendre et de socialiser tout en respectant leurs besoins personnels?»
Y répondre, en pratique ou en théorie, n'est pas évident. C'est pourquoi il est urgent de développer un nouveau paradigme de l'éducation par le truchement des savoirs et des savoir-faire des enseignants.
Est-ce une utopie?
Que la réflexion se poursuive pour chacune et chacun d'entre nous...
J'inclus cette réflexion dans mon carnet de constructions puisque je considère qu'il y a une progression dans mes conceptions en lien avec l'inclusion scolaire et l'importance que j'accorde à ce mode de pensée dans la définition de mon identité professionnelle.
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