Pour mesurer l'impact de mes apprentissages effectués dans le cours d'Inclusion en classe ordinaire des élèves ayant des besoins spéciaux, j'ai complété le questionnaire conçu par Dufour (2006). Les questions qu'il contient visent à mesurer les attitudes des enseignants en regard de l'intégration sociale.
J'ai rempli le questionnaire au début du cours en encerclant mes réponses. Après la fin du cours, je l'ai parcouru à nouveau en répondant aux questions, cette fois-ci en surlignant mes réponses.
Quelques constats peuvent être tirés lorsque je fais la comparaison de mes réponses. D'abord, je considère que les activités d'apprentissage proposées lors du cours m'ont rendu familier avec les grands principes de l'inclusion scolaire.
Si, au départ, mes réponses s'inscrivaient dans une visée d'intégration sociale des élèves HDAA, elles témoignent, à la fin du cours, d'une volonté d'être, à part entière, un acteur du changement en faveur de l'inclusion scolaire. En effet, j'ai vu une évolution dans ma conception du rôle de l'enseignant qui s'inscrit dans une perspective inclusive.
Sans avoir la certitude que j'ai tout compris de l'inclusion scolaire, je sais que le cours m'a ouvert les yeux sur l'essentiel : je comprends maintenant pourquoi, aujourd'hui, en 2013, il importe qu'un enseignant ouvre les yeux sur les besoins particuliers et les caractéristiques individuelles des élèves, qu'ils soient HDAA ou non. Cette prise de conscience mise en perspective est en dichotomie avec mes premières réponses aux énoncés du questionnaire.
L'enseignement n'est pas comme il l'était il y a plusieurs décennies. Nous sommes présentement dans l'ère où les changements bouleversent le milieu, tant sur le plan social, organisationnel que politique. Et l'inclusion, qui accueille favorablement la diversité et l'ouverture sur les autres, est à mes yeux, une philosophie qui gagne à être appliquée, et ce, pour le bien de tous.
En somme, j'irais jusqu'à dire que la comparaison de mes réponses au questionnaire m'a ouvert les yeux sur un autre fait d'autant plus important dont je suis fier : grâce à Geneviève et grâce aux activités qu'elles nous a proposées, je me suis défait de mes préconceptions envers la diversité, j'ai agrandi mes oeillères et j'ai pu intégrer différents principes d'interventions qui favorisent l'inclusion scolaire, pour ne pas dire, le bien-être de tous les élèves de la classe ordinaire. J'irais jusqu'à dire que j'ai subi une métamorphose puisque j'ai appris à devenir non seulement un enseignant ouvert, sensibilisé à la différence et polyvalent, mais aussi une meilleure personne.
J'irais même jusqu'à dire que ce cours, qui est arrivé dans ma vie à un moment où j'en avais besoin parce que j'avais vécu un stage III plutôt décevant sur le plan des relations humaines, m'a redonné de la confiance en moi, et j'ai pu retrouver le feu sacré que j'ai pour l'enseignement.
Voici le questionnaire complété :
J'inclus ce questionnaire, car il est le reflet de mon évolution entre le début et la fin du cours. Je le considère comme une pièce maîtresse de mon mon carnet de constructions de par ses indicateurs.
Quelques constats peuvent être tirés lorsque je fais la comparaison de mes réponses. D'abord, je considère que les activités d'apprentissage proposées lors du cours m'ont rendu familier avec les grands principes de l'inclusion scolaire.
Si, au départ, mes réponses s'inscrivaient dans une visée d'intégration sociale des élèves HDAA, elles témoignent, à la fin du cours, d'une volonté d'être, à part entière, un acteur du changement en faveur de l'inclusion scolaire. En effet, j'ai vu une évolution dans ma conception du rôle de l'enseignant qui s'inscrit dans une perspective inclusive.
Sans avoir la certitude que j'ai tout compris de l'inclusion scolaire, je sais que le cours m'a ouvert les yeux sur l'essentiel : je comprends maintenant pourquoi, aujourd'hui, en 2013, il importe qu'un enseignant ouvre les yeux sur les besoins particuliers et les caractéristiques individuelles des élèves, qu'ils soient HDAA ou non. Cette prise de conscience mise en perspective est en dichotomie avec mes premières réponses aux énoncés du questionnaire.
L'enseignement n'est pas comme il l'était il y a plusieurs décennies. Nous sommes présentement dans l'ère où les changements bouleversent le milieu, tant sur le plan social, organisationnel que politique. Et l'inclusion, qui accueille favorablement la diversité et l'ouverture sur les autres, est à mes yeux, une philosophie qui gagne à être appliquée, et ce, pour le bien de tous.
En somme, j'irais jusqu'à dire que la comparaison de mes réponses au questionnaire m'a ouvert les yeux sur un autre fait d'autant plus important dont je suis fier : grâce à Geneviève et grâce aux activités qu'elles nous a proposées, je me suis défait de mes préconceptions envers la diversité, j'ai agrandi mes oeillères et j'ai pu intégrer différents principes d'interventions qui favorisent l'inclusion scolaire, pour ne pas dire, le bien-être de tous les élèves de la classe ordinaire. J'irais jusqu'à dire que j'ai subi une métamorphose puisque j'ai appris à devenir non seulement un enseignant ouvert, sensibilisé à la différence et polyvalent, mais aussi une meilleure personne.
J'irais même jusqu'à dire que ce cours, qui est arrivé dans ma vie à un moment où j'en avais besoin parce que j'avais vécu un stage III plutôt décevant sur le plan des relations humaines, m'a redonné de la confiance en moi, et j'ai pu retrouver le feu sacré que j'ai pour l'enseignement.
Voici le questionnaire complété :
J'inclus ce questionnaire, car il est le reflet de mon évolution entre le début et la fin du cours. Je le considère comme une pièce maîtresse de mon mon carnet de constructions de par ses indicateurs.
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