jeudi 11 avril 2013

L'adaption, ce n'est pas toujours facile!

L'adaptation, ce n'est pas toujours facile!

L'expérience vécue dans le cours aujourd'hui a su me le prouver.

Changer de place, s'asseoir à côté de quelqu'un que nous ne sommes pas habitué de côtoyer et changer de poignet sa montre ou son collier peut sembler anodin, mais, à long terme, tout cela peut devenir un perturbateur.

Considérant cela et faisant des transpositions sur les pratiques du pédagogue en enseignement, je suis en mesure de faire des liens importants entre les responsabilités de l'enseignant et les conduites de l'élève exceptionnel et de ses pairs.

Prenons le cas d'un enfant évalué comme ayant un TDAH. Si on le contraint à ne pas bouger et à si on le condamne au silence absolu, il ne pourra être disposé à apprendre et à surmonter les difficultés que lui causent ses particularités.

Je crois que l'adaptation est facilitée si l'enseignant lâche prise et qu'il perçoit autrement son rôle et la relation qui le lie à l'élève.  Il a tout avantage à se considérer comme un médiateur et à lâcher prise en cessant de penser qu'il doit (et qu'il peut!) tout contrôler.

Je place cette réflexion dans mon carnet de constructions, car elle illustre ma perception et mon état d'esprit à la suite d'une expérience où je n'ai pas eu d'autres choix que celui de m'adapter.

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