Dans le cadre du cours d'aujourd'hui, nous avons fait la rencontre virtuelle de Lyne Simard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Jonquière. Pendant près d'une heure, elle nous a parlé du Centre de La Cordée, qui intègre des élèves HDAA du primaire.
Plusieurs facettes de son discours, dont la partie qui traitait de la réussite scolaire, m'ont inspiré. «Les enfants, tout ce qu'ils veulent, c'est réussir, être aimé et être en sécurité», dit la conseillère pédagogique convaincue que l'approche de La Cordée facilite la scolarisation de ces jeunes.
À d'autres moments, j'ai senti que la différenciation pédagogique et la gestion mentale étaient des préoccupations fondamentales de l'équipe pédagogique. Ces deux pratiques semblent, d'après Madame Simard, être des vecteurs de la réussite.
À mon sens, ils font partie des agir efficaces qui réduisent les écarts entre les élèves.
Le modèle de La Cordée est authentique, mais il n'est pas pour autant une recette toute faite. Je crois qu'en tant qu'enseignant, il est important de se rappeler que c'est d'abord et avant tout la force d'une équipe et de ses valeurs qui prédominent dans la concrétisation d'un projet d'école inclusive.
J'ajoute cette réflexion à mon carnet de constructions parce que le discours de Madame Simard m'a encore plus convaincu des bienfaits de l'école inclusive.
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