La méta-analyse de Vienneau (2010) [texte A6 du recueil] me porte à croire que le vent est en train de tourner.
Depuis quelques semaines, je réalise que, de plus en plus, ma vision de l'inclusion scolaire est en constante transformation. C'est en faisant la lecture de ce texte portant sur les effets réels et observés de l'inclusion que j'ai pris conscience que l'inclusion peut avoir des résultats positifs si elle est ouvertement souhaitée par une majorité d'acteurs du milieu scolaire qui se concertent pour la mettre en place, si elle est planifiée et si elle est préparée.
Vienneau (2010) a fait ressortir les bénéfices de l'inclusion à travers des recherches comparatives et des recherches qualitatives. Ces effets sont d'ordre divers : effets sur l'apprentissage et sur le développement social des élèves en difficulté.
Au terme de sa recension des écrits, le chercheur néo-brunswickois est arrivé aux conclusions suivantes:
- Il y a peu de différences entre les élèves HDAA et les élèves non exceptionnels sur le plan des apprentissages, même que les EHDAA réalisent plus de progrès en étant stimulés par les autres élèves.
- Sur le plan social et affectif, les effets positifs sont plus difficiles à observer. Les études démontrent que les élèves ayant un rendement moins élevés que les autres ont moins confiance en eux et qu'ils entretiennent avec leurs enseignants.
- Le développement social est d'une importance capitale dans la problématique de l'inclusion scolaire : il faut continuer à travailler pour les élèves HDAA aient un statut égalitaire à celui de leurs pairs qui ont un statut social égal à celui des autres.
- L'enseignant doit valoriser un mode d'apprentissage coopératif voire interactif par des situations signifiantes qui sont différenciées pour répondre à l'ensemble des besoins du groupe.
J'inclus ce résumé de lecture dans mon carnet de constructions, car il s'agit pour moi d'un guide qui orientera mes interventions, mes réflexions et mes pratiques pour favoriser l'inclusion scolaire dans mon milieu.
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