jeudi 28 mars 2013

«Educating Peter» : un exemple d'intégration percutant



Parfois, les images ont un pouvoir insoupçonné. C'est le cas de celles qui racontent l'histoire du jeune Peter Gwadauskas, affecté par le syndrôme de Down, alors qu'il est intégré dans une classe ordinaire de troisième année selon le mode d'intégration mainstreaming, un nouveau courant éducatif prenant naissance aux États-Unis au moment du tournage de ce documentaire toujours aussi percutant, même 20 ans après.

À la rentrée scolaire de 1992, le jeune garçon, alors en troisième année, découvre les rudiments de la classe ordinaire. En une trentaine de minutes, on survole les moments phares de son année scolaire dans la classe de son enseignante, madame Stallings.

Les moments difficiles, les réussites, les questionnements et l'incompréhension sont les réalités les plus souvent traduites par ce documentaire que j'ai visionné à un moment où je commence à intégrer plusieurs connaissances fondamentales sur le compte de l'inclusion scolaire. Et ces images ont un pouvoir insoupçonné, car elles ont fait cheminer ma vision de l'inclusion ou de l'intégration,  malheureusement encore trop peu fréquente dans le système scolaire. Le plus souvent, les expériences comme celle qu'a vécue Peter sont isolées et les succès qui en découlent ne sont pas réinvestis pour inclure d'autres élèves dans les classes ordinaires.

Des changements dans ma conception de l'inclusion

Au cours du visionnement, j'ai vu que mes idéaux sur l'inclusion pouvaient être concrétisés. Depuis que nous avons vécu l'entrevue (en préparation à la première tâche évaluative), j'ai réalisé qu'un enseignant qui souscrivait à la philosophie de l'inclusion scolaire n'avait pas à tout prendre en charge pour que réussisse l'intégration d'un élève HDAA dans sa classe.

Bien que l'expérience ait au départ connu quelques ratés, l'enseignante a persévéré et elle est parvenue à susciter l'engagement des élèves pour qu'ils portent, avec elle, la responsabilité sociale de l'intégration de Peter. Ce revirement provoque un changement de mentalités chez les jeunes et dans les interventions de l'enseignante. De l'incompréhension et de la colère, les élèves cheminent petit à petit et agissent avec une maturité exceptionnelle, prenant en charge Peter et le soutenant correctement lorsque le requiert une situation.

À mes yeux, cet amalgame de situations et d'aventures qui comportent des hauts et des bas est empreint d'une grande humanité et d'humilité.

Les plus beaux moments de cette année scolaire sont présentés à la fin du documentaire, alors que les mots d'élèves ayant côtoyé Peter durant toute l'année scolaire. «He changed because we changed», a dit une fillette, révélant ainsi le secret le mieux gardé de la réussite de l'inclusion scolaire : il est nécessaire que l'école inclusive et ses acteurs s'adaptent à l'élève ayant des besoins spéciaux. Évidemment, pour que s'opère la réussite, il doit y avoir une démystification et on doit préparer le terrain.

Quelques pistes d'intervention à réinvestir

Je considère que cette vidéo met de l'avant quelques pistes d'intervention favorisant l'inclusion scolaire en classe ordinaire. En voici quelques-unes que j'ai relevées en visionnant la vidéo dans le cadre du cours :
  • L'enseignante reconnait qu'elle a besoin des élèves et elle n'hésite pas à les laisser intervenir pour qu'ils développent leur autonomie et leur maturité.
  • L'enseignante demande aux élèves d'accorder de l'attention aux comportements positifs de Peter.
  • L'enseignante travaille avec Peter pour le rendre conscient de ses conduites inappropriées et l'amène à réagir pour les améliorer.
  • La socialisation améliore le comportement de Peter. Leurs encouragements et la reconnaissance qu'ils ont des progrès de Peter ont contribué à réduire le fossé entre lui et ses élèves.
  • La motivation intrinsèque se propage lorsque l'enseignante agit comme un modèle : ses attitudes sont garantes du succès de l'expérience d'inclusion en classe ordinaire.
  • L'auto-régulation du groupe permet d'augmenter l'autonomie, de la maturité et de l'auto-détermination de tous les élèves.

Des réponses à des questions fondamentales

Pour faire le point sur le visionnement, je réponds aux questions suivantes.

Dans quel état le visionnement de cette expérience me laisse-t-il?

Mes craintes se dissipent de plus en plus. Je suis ébahi devant les bons côtés de l'inclusion et ses impacts. Il y a dans cette vidéo quelque chose que je n'ai pas vu dans aucune autre classe.

Quelles sont mes préoccupations centrales en ce moment?

Je souhaite apprendre à m'ouvrir davantage aux élèves en difficulté et amener les élèves à manifester des comportements positifs et aidants. Ayant bien compris la philosophie de l'inclusion scolaire, je dois maintenant l'intégrer et développer des savoir-être qui la soutiennent dans le milieu de la pratique.

Décrivez les conditions ou les actions qui soutiennent l'inclusion de Peter?
  • L'ouverture et la capacité d'adaptation de l'enseignante.
  • L'auto-régulation et la maturité des élèves.
  • La participation de Peter à l'ensemble des activités.
  • La reconnaissance des progrès de Peter.
  • La persévérance de l'enseignante.
  • La reconnaissance des besoins de Peter et la volonté d'y répondre que manifestent les intervenants.
Que peut-on réinvestir dans notre pratique?

Voir la section «Quelques pistes d'intervention à réinvestir».

À votre avis, quel a été le plus grand défi de cette expérience?

Le plus grand défi de cette expérience est, selon moi, d'avoir su relever les défis et les difficultés rencontrées de part et d'autre.

Décrivez et expliquez les impacts de cette expérience.

L'impact le plus important de cette expérience est la démonstration que l'apprentissage peut se faire dans des conditions gagnantes pour les élèves HDAA. Tout réside dans les perceptions, les croyances et le rôle de modèle que doit assumer l'enseignant qui a des pratiques inclusives.

Visionnement du documentaire Educating Peter



Le documentaire «Educating Peter» met au jour une expérience concluante d'intégration scolaire réalisée aux États-Unis au début des années 1990.


Cette réflexion fait partie intégrante de mon carnet de constructions parce qu'elle a été écrite dans un moment important du cours. Elle réprésente la consolidation de plusieurs savoirs et elle oriente la recherche de sens que je tente de donner à ses connaissances pour les transposer dans une série d'actions ayant un effet bénéfique dans un contexte d'éducation inclusive.

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