vendredi 8 mars 2013

Des ressources pour soutenir le développement professionnel

Depuis quelques semaines, j'ai sauté à pieds joints dans cette grande aventure qu'est le cours d'inclusion scolaire.

Petit à petit, je commence à devenir plus à l'aise avec les concepts que nous travaillons, mais certaines interrogations demeurent.

En véritable autodidacte, j'adore lire des ouvrages pour poursuivre mes apprentissages. Il n'est pas rare que je fasse des achats en librairie pour me procurer des ressources qui seront à ma portée lors d'éventuels besoins.

Dans le cadre du cours d'inclusion, je me suis procuré deux ouvrages que j'ai parcouru afin de devenir encore plus à l'aise avec les pratiques inclusives.



J'aime ce répertoire d'outils parce que son contenu est centré sur la pratique. On y retrouve des études de cas et des documents clé en main pouvant être utilisés avec une clientèle diversifiée. Différentes stratégies d'intervention sont expliquées dans ce recueil qui favorise le déploiement de l'inclusion à l'école.


La psychopédagogue Nadia Rousseau est une véritable mine d'or pour l'enseignant qui souhaite être sensibilisé aux stratégies à mettre en oeuvre pour rendre ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. On peut trouver dans ce recueil une description sommaire des troubles et des difficultés en plus de quelques pistes d'adaptation qui faciliteront les apprentissages des élèves dans une classe ordinaire.

Il était important pour moi d'intégrer un billet sur ces deux ouvrages dans mon carnet de constructions, car je les considère comme deux outils fondamentaux pour guider et banaliser mes pratiques à caractère inclusif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire