vendredi 22 mars 2013

Élaboration d'une carte conceptuelle en vue de la mise en situation

Pour amorcer notre préparation à la première tâche évaluative, Anne-Frédérique et moi avons élaboré une carte conceptuelle. 

Pour définir quels étaient les concepts les plus importants vus dans le cadre du cours, nous avons dû confronter nos visions et nos valeurs personnelles. Nous nous sommes aussi questionnés sur les impacts de l'intégration mainstreaming et sur ceux de l'inclusion scolaire afin d'établir des liens entre les diverses composantes de la carte.

Parce que l'ouverture à la différence est ce qui relie l'intégration mainstreaming à l'inclusion totale, nous avons choisi comme thème central la diversité. Par la suite, nous avons tenté de ressortir les éléments qui étaient divergeants et ceux qui étaient communs aux deux approches en discutant et en parcourant attentivement nos notes de cours. 

Je considère que l'élaboration de cette carte conceptuelle en dyade a été encore plus bénéfique que si je l'avais réalisée seulement à partir de mes acquis personnels.

Je suis satisfait du résultat final et j'estime que le travail coopératif est, dans un tel contexte, le meilleur moyen pour progresser dans ses apprentissages.

J'inclus cette pièce à mon carnet de construction parce qu'elle représente la synthèse de l'état de mes connaissances à ce moment du cours. Par conséquent, elle illustre bien tout le chemin que j'ai parcouru depuis les trois dernières semaines. J'envisage de continuer à enrichir cette carte conceptuelle jusqu'à la fin de la session.



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