La lecture de ce premier texte portant sur le concept de l'intégration scolaire a été pour moi bénéfique. J'ai pu découvrir les grandes lignes des trois approches que l'on retrouve dans le domaine et, ainsi, poursuivre la construction de mes savoirs en ayant comme préalables les connaissances acquises lors du premier cours.
C'est à travers le texte de Beauregard et de Trépanier que j'ai découvert les fondements historiques de l'intégration et de l'inclusion. Enfin, j'ai pu mettre en perspective l'évolution des pratiques dans les milieux scolaire grâce aux données québécoises présentées sur ces deux courants.
Pour arriver à retenir l'essentiel de cette lecture, j'ai produit le résumé ci-dessous.
J'inclus cette pièce dans mon carnet de constructions parce que les connaissances acquises par la lecture de ce texte sont fondamentales. Elle m'ont permis de nuancer ma position relativement aux pratiques inclusives dans les écoles en plus de me permettre d'apprendre les pratiques antérieures à celles que nous promouvons aujourd'hui au sein de l'école québécoise.
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